NOTRE HISTOIRE
UNE PROPRIETE FAMILIALE située à Cubnezais au coeur de l’AOC
Le VIGNOBLE BERTINERIE s’est transmis dans la famille depuis presque deux siècles.
Repris en 1961 par Daniel Bantegnies qui l’a complètement rénové, c’est lorsque ses deux fils Eric et Frantz sont arrivés en 1987 et 1990 qu’ils ont transformé les 60 ha du vignoble en «Lyre» sous la houlette de l’INRA , ce qui constitue le plus vaste vignoble conduit en «Lyre» de France, auquel il convient d’ajouter les surfaces en fermage, ce qui porte aujourd’hui l’ensemble autour de 80 ha de vignes.
Le VIGNOBLE BERTINERIE exploité par la SCEA Bantegnies et Fils, est composé de plusieurs Châteaux:
L’origine vient de l’arrière Grand Père maternel de Eric et Frantz Bantegnies. Ils appartiennent au GFA Bantegnies et fils (Daniel, Eric et Frantz Bantegnies).
Propriété regroupant les parcelles de « Manon » et de « La Lagune », appartenant au GFA des Vignobles Bantegnies, (Daniel Bantegnies et Monique Bertet).
Propriété d’un investisseur étranger, la SCEA Bantegnies et Fils l’exploite en Fermage.
La réussite de ce vignoble familial est le fruit d’une formidable synthèse entre
l’Innovation, la Tradition, l’Expérience.
.
L’ensemble du VIGNOBLE BERTINERIE est regroupé au Château BERTINERIE qui fut totalement rénové en 2002 : Nouvelle « réception vendange », nouveaux chais de vinification et d’élevage en barriques, mais aussi une salle de réception moderne pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes
Les vins du VIGNOBLE BERTINERIE sont commercialisés en France au Château, mais aussi auprès d’une clientèle Française de restauration haut de gamme, et cavistes. Une large part est aussi vendue à l’export directement depuis la propriété dans de nombreux pays.